53 rue de la Colombette 31000 TOULOUSE
0649092990
info@coursparcoeur.fr

« Comment remotiver ton élève en 4 points » –  Notice #4

« Comment remotiver ton élève en 4 points » –  Notice #4

Dans cette Notice #4, nous ferons bien la différence entre motiver et intéresser un élève. Ici, motiver sera employé pour décrire les moyens possibles pour mettre son élève dans une disposition qui lui permettra d’être concentré et d’apprendre (si il n’est pas à l’origine de la demande du cours particulier).

Dans une prochaine notice, nous parlerons plutôt de comment attiser la curiosité de son élève pour que, de lui-même, il apprenne comment obtenir les informations qui l’intéressent et éventuellement aller au-delà de l’aspect scolaire d’une matière.

1- Une ambiance décontractée mais studieuse est primordiale

Pour que l’élève t’accorde toute son attention, il faut essayer de briser le schéma classique du cadre scolaire figé dans lequel il est déstabilisé.

Comment faire ?! Adopte une attitude dans laquelle tu te mets à son niveau. Assieds-toi à côté de lui, ou fais le travailler debout avec toi (avec un tableau par exemple). Il faut rompre cette figure d’autorité que l’élève associe d’ordinaire aux professeurs.

Pour finir, il s’agit de bien choisir la matière pour que tu puisses transmettre une passion, ce qui d’emblée suscite un intérêt particulier de la part de l’élève (voir Notice #3)

2- Ton élève doit avoir confiance en toi pour se libérer

Les élèves en difficulté ont l’habitude d’être pris pour des “nuls”, ces personnes qui n’arrivent jamais à rien et malheureusement, ils finissent souvent par y croire. Avant de recommencer à avoir confiance en ses capacités, il faut qu’il comprenne que tu ne vas pas le juger et la motivation va se jouer principalement via le lien que vous allez créer.

Pour mettre en place cette relation de confiance, plusieurs méthodes sont à ta disposition.

Tu peux faire référence à ton parcours personnel ou d’un de tes proches pour montrer à l’élève que tu le comprends, que tu as été à sa place et ainsi le rassurer. Grâce à tes retours d’expériences, il aura une vision de toi plus proche de la réalité et moins biaisée par ton rôle de professeur. Tu dois absolument, dans cette même lignée, briser le mythe de l’élève parfait. Pour cela, tu as tout une flopée d’exemples, de Einstein à Shakespeare en passant par son Youtubeur préféré !

ATTENTION : Il ne s’agit pas de décrédibiliser l’école et ses enseignements mais plutôt de lui montrer qu’il est acteur de sa propre éducation et que sa capacité de travail et sa motivation seront ses principaux atouts pour réussir.

Pour mettre en avant ces deux derniers aspects, il sera d’usage que tu félicites ton élève pour son effort plutôt que pour son résultat. Ainsi, il comprendra que son travail, accompagné d’encouragements, amène à une progression certaine ! Tu peux également en discuter avec ses parents, avec beaucoup de tact, pour décrire ses efforts. Ils modéreront cette pression parentale que les élèves en difficulté scolaire ont du mal à assumer.

3- Le contexte du sujet doit être basé sur ton élève

Au début des cours particuliers, il est très intéressant d’apprendre à connaître ton élève par rapport à son ambition, ses centres d’intérêt pour ensuite adapter le contenu et les exercices à des sujets qu’il maîtrise. Il aura davantage confiance en lui alors que seul le sujet de l’exercice est différent. Cela lui permettra également de découvrir des applications concrètes de ce qu’il apprend tout au long de sa scolarité.

En discutant avec lui, tu devras essayer de déceler si il est plus à l’aise avec les notions concrètes ou abstraites pour mettre en place un processus d’explication qui lui sera adapté. Il ne faut pas hésiter à trouver des exemples de la vie quotidienne dans lesquels l’exercice s’applique ou au contraire schématiser un ensemble pour se libérer du contexte du sujet qui peut être parfois perturbant.

Tu ne pourras pas connaître ton élève en une heure mais petit à petit n’hésite pas à lui proposer des moyens ludiques d’apprendre, dans le cadre du cours ou en dehors (comme les jeux éducatifs qui apportent un peu d’humour). Tu peux essayer de travailler avec l’élève sur des supports différents comme la vidéo par exemple.

4- L’aider à regarder loin devant

En discutant avec ton élève, tu feras rapidement face à la fameuse question : “Ça sert à quoi ça dans la vie ?”. C’est une question qui peut déstabiliser alors qu’en réalité, et heureusement, il existe une infinité de réponses. Au delà de toutes les réponses absurdes qui te viendront à l’esprit comme “Et les jeux vidéos, ça te sert à quoi ?”, tu pourras mettre en évidence la globalité du problème et la phase de réflexion plutôt que de le laisser se contenter d‘exploiter simplement la solution de son exercice. En effet, il s’agit de lui faire comprendre que les exercices ne sont qu’une étape d’apprentissage fondamentale afin de réaliser des projets plus variés et plus stimulants.

Souvent, les élèves essaient de mimer un processus de résolution connu plutôt de prendre du recul vis-à-vis du problème en se demandant comment l’aborder. Cela s’apparente à de la méthodologie mais il y a également un aspect psychologique qui les poussent à se fixer sur le résultat sans se rendre compte du chemin et de la progression qu’ils sont en train d’effectuer.

Cela se solutionne grâce à des objectifs finement fixés. Il est impératif que ces objectifs représentent un challenge raisonnable pour l’élève et pas seulement pour toi. Une fois ces objectifs atteints, grâce à ton travail et celui de ton élève, il va comprendre que les cours lui permettent de progresser sur plusieurs aspects et lui redonner confiance en ses capacités ! A ce moment là, tu auras accompli quelque chose de très important pour lui, félicitations !

 


Je remercie Elena, Karen, Pierre, Loïc, Mathias, Jérôme & Loïc (deux Loïc étaient présents !), tous membres de la communauté Cours par Cœur, pour leur participation active lors de la résolution de cette problématique !

Quentin Paronneau

 


Si tu es professeur et que tu souhaites participer à l’élaboration de solutions, rejoins-nous dans la Communauté Cours par Cœur !

Si tu as envie de devenir professeur de cours particuliers, nous te proposons une formation sur mesure ! Fais-nous signe sur : info@coursparcoeur.fr !

Site : Coursparcoeur.fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Facebook : @Coursparcoeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bitnami