53 rue de la Colombette 31000 TOULOUSE
0649092990
info@coursparcoeur.fr

« Le cours particulier… Par où commencer ?! » –  Notice #3

« Le cours particulier… Par où commencer ?! » –  Notice #3

1- Avant toute chose : es-tu prêt(e) à t’impliquer ?

Donner un cours particulier, ce n’est pas anodin.

En face de toi, il y aura un enfant qui a besoin de se rassurer vis-à-vis de son parcours scolaire. Il est donc important de ressentir l’envie de transmettre son savoir et de s’appliquer pour donner le meilleur de soi-même. Il ne s’agit pas d’être le meilleur, mais d’adopter un comportement bienveillant pour aider l’élève à apprendre de la meilleure des manières.

2- Comment choisir ta matière ?

Concernant le choix de la matière, choisis-en une qui te plaît avant-tout ! Si tu es capable d’expliquer ton sujet avec passion, le résultat sera bien supérieur à ce que tu peux imaginer. Chaque matière a également une méthodologie qui lui est propre : une séance de soutien en anglais pourra se traduire par un échange à l’oral alors que les mathématiques se transmettront davantage par des exercices appliqués.

Assure-toi tout de même d’avoir de la légitimité, inutile de te lancer dans des cours d’arts si tu n’as pas les connaissances suffisantes.

3- Commencer par un niveau maîtrisé… mais pas trop !

Pour choisir un niveau qui te correspond, tu peux te challenger rapidement sur les chapitres du programme. L’oubli du programme n’est pas une bonne excuse si un peu de révision te permet de réactiver ton savoir !

ATTENTION : Choisir un élève trop jeune peut également te poser des soucis : enseigner les notions du primaire (lire, additionner etc.) demande une tout autre pédagogie qui ne s’invente pas.

4- Demande à un membre de la communauté Cours par Cœur !

La communauté Cours par Cœur est là pour ça. Si tu as des doutes ou des questions, un membre plus expérimenté pourra te guider dans ta démarche. Les professeurs solidaires sont tous passés par les mêmes questionnements et sont prêts à transmettre leur expérience si tu en ressens le besoin.

Les notices rassemblent également certaines problématiques vécues par la communauté, peut-être trouveras-tu la réponse à ta question. Sinon, n’hésite pas à faire remonter ta problématique afin qu’elle soit traitée en Meet-up pour les suivants !

Enfin prêt(e) ?! Nous te conseillons de consolider ta pédagogie en essayant de rester sur le même programme. Lorsque tu auras confiance en toi et que tu auras pris conscience de tes capacités, n’hésite pas à aller te challenger sur d’autres niveaux !

Je remercie Emilie et Lucas, membres de la communauté Cours par Cœur, pour leur participation active lors de la résolution de cette problématique !

Quentin Paronneau

 


 

Pour participer à l’élaboration de solutions, rejoins la Communauté Cours par Cœur !

Site : Coursparcoeur.fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Facebook : @Coursparcoeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bitnami