53 rue de la Colombette 31000 TOULOUSE
0649092990
info@coursparcoeur.fr

Et si le système éducatif s’inspirait de la nature…

Et si le système éducatif s’inspirait de la nature…

Beaucoup d’entre vous ont entendu parler de la permaculture, cette méthode permettant une agriculture responsable et durable. Je propose de nous en inspirer pour designer l’éducation de demain.

La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, cela pouvant être appliqué à n’importe quel système) en s’inspirant de l’écologie naturelle : biomimétisme.

La nature, l’humain et le partage sont indissociables en permaculture

La permaculture n’est pas une méthode figée mais un « mode d’action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème.

Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

La permaculture s’appuie avant tout sur une éthique. C’est un ensemble de valeurs fondamentales qui gouvernent la réflexion et l’action. L’éthique de la permaculture peut être résumée ainsi :

  • Prendre soin de la Nature (les sols, les forêts, l’eau et l’air)
  • Prendre soin de l’Humain (soi-même, la communauté et les générations futures)
  • Créer l’abondance et redistribuer les surplus.

C’est exactement le mode de fonctionnement que je mets en place dans notre école de demain car c’est une manière d’optimiser le système tout en respectant chacun de ses acteurs. Ce sont également les règles tacites de l’entreprise responsable et de manière plus générale, celles de l’économie sociale et solidaire.

 


 

Afin d’atteindre cet objectif, il faut passer par une étape de design permaculturel permettant de s’assurer que le système créé correspond parfaitement aux valeurs et à l’éthique que chaque être humain se devrait de pratiquer.

Le design permaculturel est donc une méthode de conception de système. Cela consiste à :

  • Appréhender un système ou un problème dans sa globalité ;
  • Observer comment les parties d’un système sont reliées ;
  • Réparer des systèmes défaillants, en appliquant des idées apprises de systèmes durables matures en fonctionnement ;
  • Apprendre des systèmes naturels en fonctionnement ;
  • Inclure ceux qui n’ont jamais entendu parler de la permaculture.

Ce mode de pensée est applicable tout aussi facilement à une ferme qu’à une école. Les pratiquants de la permaculture l’appliquent à tout ce qui est nécessaire pour construire un futur durable. D’une manière générale, les initiatives des permaculteurs tendent à évoluer pour :

  • Se concentrer sur l’efficacité (par exemple une minimisation des déchets) ;
  • Aller vers des stratégies de substitution (par exemple, passer des biocides à des moyens de contrôle biologiques plus spécifiques) ;
  • Aboutir à des stratégies de re-design.

« La permaculture, c’est aider les gens à faire des choix de re-design : fixer de nouveaux buts et apporter un changement dans la manière de penser qui affectent non seulement leurs actions chez eux mais également leurs actions sur leur lieu de travail, leurs emprunts et leurs investissements » – A Sampson-Kelly et Michel Fanton 1991

 


 

« Mon expérience est que, même si l’efficacité et les initiatives de substitution peuvent apporter des contributions significatives à la soutenabilité sur le court terme, des améliorations bien plus importantes sur le long terme ne peuvent être accomplies que par des stratégies de re-design ; et, de plus, cette étape doit intervenir au début de la réflexion pour assurer que les stratégies d’efficacité et de substitution peuvent servir comme tremplin et non comme barrière au re-design… » (Hill 2000).

Comment être durable ?

Objectif n°1 de Cours par Cœur :

Designer un nouveau système éducatif durable grâce à la méthodologie inscrite dans la permaculture.

 


 

La suite au prochain épisode,

Merci pour votre lecture,

Quentin Paronneau,

 


 

Rejoignez la Communauté Cours par Cœur !

Site : Coursparcoeur.fr. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Facebook : @Coursparcoeur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bitnami